Pour une démocratie et des élections à discrimination positive. Par Mohammed Hifad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour une démocratie et des élections à discrimination positive. Par Mohammed Hifad

Message par Mohammed Hifad le Mar 23 Juin - 17:21

Pour une démocratie et des élections à discrimination positive.
Par Mohammed Hifad





Que signifient les institutions démocratiques dans un pays comme le Maroc ?
Un « Mouhsine », bienfaiteur, (entendre par là pour lui même ), fait ses calculs et donne 200 Dh par mois pour chaque personne dans le besoin.

Il paye des Imams pour qu’ils s’occupent de cette aide d’un genre particulier.
Mais lorsque les élections arrivent , la consigne est donnée pour ces assistés pour qu’ils votent pour lui, ses fils et filles ou ceux qu’il veut faire élire.

Avec la nouvelle aide pour les veuves, les divorcées et ceux qui ont perdu leur travail, c’est maintenant l’Etat qui va faire la même chose et non plus des Mouhsinines particuliers .
Puisque ce sont les Caïds qui vont l’accorder ou la retirer à tout moment, ce sont eux qui obligeront ces assistés à voter pour qui ils veulent pour barrer la route à tel candidat ou parti et éviter toute surprise désagréable pour les responsables.

Je ne parle pas du gouvernement qui décide de l’intérieur du palais et de celui de Benkirane qui n’est là que pour la forme et ne se préoccupe que des heures des prières et des fatwas burlesques qui arrivent de la Mecque archaïque.

Je ne parle pas du pouvoir du droit divin et de la Bayaa , l’allégeance , une constitution non écrite qui est supérieure à celle votée par tout le peuple.

Comment peut-on se retrouver dans cette jungle politique et juridique ?

Je pense que dans un pays comme le Maroc , il doit y avoir une démocratie et des élections à discrimination positive avec un permis d’aptitude au vote obligatoire .

Au préalable , tout citoyen ou citoyenne qui n’a pas obtenu d’abord un certificat des services de la lutte contre l’analphabétisme, ne peut participer aux stages de formation pour obtenir ce permis de vote.

Un pays qui compte plus de 80 % d’analphabètes qui soi-disant « votent .»tous pour la forme , en faisant des analphabètes comme eux des Présidents de Communes urbaines et rurales , des parlementaires et des chefs de gouvernement à leur image , ce pays ne sortira jamais du sous-développement.

Les ignorants ne cesseront de tirer vers le bas l’élite minoritaire et impuissante.
La démocratie à l’occidental n’a pas encore son public dans un pays comme le Maroc.
La sagesse dit qu’il faut donner à l’élite les moyens juridiques pour tirer vers le haut la masse compacte des ignorants qui paralysent le pays .

La constitution et les lois qui organisent les élections favorisent l’ignorance, le conservatisme , le sous-développement et l'obscurantisme.

L’allégeance annule la constitution votée par le peuple.
C’ est un crime contre le peuple et le pays.

www.amazighworld.org

http://www.amazighworld.org/news/index_show.php?id=641883



Mohammed Hifad
Admin

Messages : 90
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 68

Voir le profil de l'utilisateur http://mogadorsept.forumaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum